Amazonia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Amazonia


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Ampularius Giga

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coeur d'ocean
Admin
coeur d'ocean


Féminin
Nombre de messages : 275
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 24/03/2006

Ampularius Giga Empty
MessageSujet: Ampularius Giga   Ampularius Giga EmptyDim 30 Avr - 19:45

=> UNE PETITE HISTOIRE….

L’ampularius giga est un escargot. Il se denote dans un bac de par la couleur de sa coquille, les plus connu ont une coquille jaune.
C’est un petit animal tranquille, il se promène infatiguablement sur les parois, les decors et les plantes de l’aquarium qui l’abrite.

L’ampulaire n’est pas hermaphrodite, comme tous ses autres cousins escargots. Cela signifie, que pour avoir une ponte il faut mettre un male et une femelle en présence pour qu’une ponte soit possible.

Voici une photo de notre petit ami gastéropode :




Ampularius Giga Ampulaire0zn



Très tranquille, c'est un petit compagnon bien gentil envers ses congénères il ne les dérange jamais (les miens font leur petite vie de leur coté et tout se passe au mieux).

I) Espérance de vie :

Il vit environ deux ans, mais son espérance de vie diminue si ses conditions de vie ne sont pas conformes a ce qu’il aspire.

II) Nourriture

La nourriture adéquate pour l’ampulaire est plutot végétale (salade, concombre, carottes, courgettes, des tranches de pomme de terre,les algues… mais attention, les ampulaires mangent les végétaux cuits sinon ils sont trop durs pour que ce dernier puisse les manger autrement), mais il se régale aussi avec les cachets de fond comme ceux que mangent les crevettes et autres corydoras….
Surtout n’écoutez pas les personnes qui vous diront que cet animal se nourrit des déchets retrouvés dans l’aquarium, ce n’est pas vrai.
Par contre, s’il n’a pas suffisement à manger et notamment en nourriture végétale, il se tournera, pour votre plus grand désespoir sur vos plantes et il mettra du cœur a l’ouvrage !!
Il fait partie de ces animaux qui savent faire le « ménage » correctement, il s’attaque a tout, même aux cadavres…


III) Reproduction :

Comme je le disais plus haut, il faut nécéssairement un male et une femelle.
Il faut aussi un espace entre l’eau du bac et le couvercle pour qu’ils puissent être hors de l’eau pour pondre.
Une fois les œufs pondus (pour les plus curieux, attention il ne faut pas s’endormir en les regardant car ils prennent leur temps) et fécondés (les œufs prennent une couleur rose), les parents redescendent ou se laisse « couler » dans l’eau.

Mais attention, rapidement une bonne centaine de petits ampulaires vont envahir l’aquarium !!! donc si vous trouvez des grappes d’œufs, vous pouvez soit les laisser mais dès qu’un ampulaire commence a pondre, vous aurez une ponte par semaine… soit les enlever, dans le cas ou cette solution est envisagée, surtout n’ecrasez pas les œufs car ils seront autant de « bombes puantes »…

EN RESUME…


L’ampulaire est un escargot très sympa à regarder et surtout a faire vivre en communauté.
Dans un bac, à mon avis, il sort un peu de l’ordinaire et n’est pas très difficile à maintenir et est très utile.
Il faut juste veiller à ce qu’il ai à manger régulièrement


Une petite photo tendresse lol

Ampularius Giga Deuxampulaires1ic
Revenir en haut Aller en bas
https://amazonia.forumpro.fr
stelou

stelou


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2006

Ampularius Giga Empty
MessageSujet: Re: Ampularius Giga   Ampularius Giga EmptyDim 30 Avr - 22:38

merci coeur d ocean
si j en trouve j en achette. ton article est super bien , pas compliqué en un mot
parfais bravo queen
Revenir en haut Aller en bas
coeur d'ocean
Admin
coeur d'ocean


Féminin
Nombre de messages : 275
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 24/03/2006

Ampularius Giga Empty
MessageSujet: Re: Ampularius Giga   Ampularius Giga EmptyLun 1 Mai - 0:12

merci stelou, c chouette que cet article t'ai donné envie d'en prendre !
je suis contente, tu verra, ils sont vraiment super !
sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://amazonia.forumpro.fr
coeur d'ocean
Admin
coeur d'ocean


Féminin
Nombre de messages : 275
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 24/03/2006

Ampularius Giga Empty
MessageSujet: Re: Ampularius Giga   Ampularius Giga EmptyMer 17 Mai - 19:20

alors, apres kk temps dans mon bac, je vous donne un peu des nouvelles de mes deux petits proteges.

finalement, il s'avere a l'usage que les ampulaires mangent bien les cachets de fond de type wafer mix et les legumes cuits.
mais ils adorent aussi les plantes vertes Neutral
donc je les ai mis dans le bac de mes bettas sans plantes et tout vas pour le mieux...

du coup j'ai investis, sur les conseils eclaires de ramirom, des neritinas je ferai tres bientot un article sur eux et avec eux, pas de soucis pour les plantes
Revenir en haut Aller en bas
https://amazonia.forumpro.fr
KuLme




Nombre de messages : 1
Age : 33
Date d'inscription : 18/08/2007

Ampularius Giga Empty
MessageSujet: Re: Ampularius Giga   Ampularius Giga EmptySam 18 Aoû - 18:16

Merci pour tes conseils sa me serat très utiles, surtout que le vendeur a en quelque sortes dis des conneries a ma mère qui a acheté des escargots et puis m'avait dis qu'il se nourriser des dejections des poissons enfin bref. Se qu'il a de bien dans tous sa c'est que mes escargots se bien adaptés avec mes deux poissons rouges (comètes) et aussi pour renforcer leurs coquilles on m'a dit de mettre des morceaux de sèches pendant une heure ou deux apres de la retirer pour pas que la dureté de l'eau ne samplifie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ampularius Giga Empty
MessageSujet: Re: Ampularius Giga   Ampularius Giga Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ampularius Giga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amazonia :: Divers :: Articles des membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser